Optimisation du TURPE : ce que vous devez savoir

Savez-vous que le coût du TURPE, c’est près de 30% du montant global de votre facture ?  Pour les professionnels c’est un poste de dépense non négligeable.

Mais savez-vous ce que signifie le TURPE ? Connaissez-vous les avantages pour lesquels vous devez l’optimiser ? On fait le point et vous comprendrez comment ACCESS ÉNERGIES peut vous aider à réduire votre coût du TURPE.

Le Turpe, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) qui correspond aux coûts liés à l’acheminement de l’électricité.

Le TURPE est donc un type de redevance qui est facturé aux clients finaux.

En clair, le TURPE finance l’utilisation, l’entretien et la modernisation du réseau d’acheminement d’électricité, il est donc payé par tous les utilisateurs des réseaux publics de transport et de distribution. Les fournisseurs d’énergie le facturent aux clients finaux et doivent le reverser à l’euro près aux gestionnaires de réseaux.

Bon à savoir !

Le TURPE repose sur 4 principes fondamentaux

Vous le voyez, le TURPE, c’est incontournable et supporté par tous. Mais comment faire pour l’optimiser en réduisant le coût ?

Optimisation du TURPE : des avantages pour économiser

Afin d’optimiser le tarif d’acheminement de l’électricité, il est nécessaire d’examiner les composantes du TURPE.

Les différentes composantes du TURPE

Le TURPE détaille les différentes redevances à payer pour chaque utilisateur.

Parmi ces composantes, les principales options tarifaires sont :

  • le comptage (cc) qui regroupe les frais liés au compteur
  • le soutirage (cs) facture les frais liés à la consommation d’électricité et à la réservation de puissance
  • la gestion (cg) qui concerne les frais de gestion liés au domaine de tension et au type de contrat

Pour optimiser le coût du TURPE, il faut tenir compte de ces composants.

Optimisation made in ACCESS ÉNERGIES

L’optimisation du TURPE nécessite une étude préalable de vos factures et de votre profil de consommateur.

Après analyse de votre dossier, nos experts vous conseilleront au regard des composantes suivantes :

  • La puissance souscrite doit être adaptée à la consommation réelle de l’entreprise. Parce-que vos besoins ont pu changer, l’offre doit s’adapter. Alors, payez le juste tarif en souscrivant la bonne puissance pour vos installations ou l’abonnement le plus adéquat. Chez ACCESS ÉNERGIES, nos experts vous conseillent en vous proposant l’abonnement adapté à vos besoins et à votre consommation réelle.
  • L’option tarifaire dépend du profil de consommation de l’entreprise et peut s’avérer être un choix plus ou moins intéressant. Selon l’option choisie, les écarts de facturation entre deux options tarifaires peuvent se révéler importants. Si vous voulez faire des économies substantielles, professionnels ne restez pas seul. Votre partenaire ACCESS ÉNERGIES vous guide dans l’optimisation de votre TURPE afin d’alléger vos factures et vous faire économiser sur l’énergie.